Le projet LGV+ à mi-chemin !

Lancé en octobre 2020, le projet LGV+ a pour ambition de moderniser la ligne ferroviaire Paris-Lyon et devrait voir le jour fin 2024.


L’objectif de ce projet est d’augmenter la capacité d’exploitation de la ligne à grande vitesse, en passant de 13 à 16 trains par heure et par sens, tout en améliorant sa robustesse et sa régularité. Pour parvenir à cette modernisation, le déploiement du système européen de signalisation ETCS niveau 2 est indispensable et implique d’abord le remplacement des 58 postes d’aiguillage type PRS (Poste à Relais à transit Souple) ou PRCI (Poste à Relais à Commande Informatisée) existants, par des postes d’aiguillage informatisés de type SEI. Il permettra également le déploiement d’une commande centralisée du réseau.

Le remplacement des 58 postes a été confié par SNCF Réseau au groupement Eiffage Energies Systèmes Ferroviaires, SafeRail et Systra (GESS), attributaire du marché « Etudes, Travaux et Vérifications Techniques ».

Pour sa part, SafeRail intervient dans chacune de ces activités, à savoir : les études, le câblage, les contrôles qualité et les vérifications techniques (VT) ainsi que leur pilotage pour le groupement.

Etat des lieux après 2 années de projet

Deux ans après le démarrage du projet, sur les 21 postes attribués en étude à SafeRail, 15 ont d’ores et déjà été livrés. Les autres seront terminés d’ici le mois de janvier 2023.

Côté travaux, 5 des 9 postes attribués à SafeRail ont été réalisés. Les équipiers resteront mobilisés durant tout le premier semestre 2023 qui sera principalement consacré aux modifications de la campagne.

Concernant les vérifications techniques, pour chacun des 36 postes attribués à SafeRail, 2 opérations principales sont à réaliser : les VT intérieur poste et l’étalonnage des circuits de voie (CdV). À ce jour, 15 postes ont été lancés et 5 opérations de CdV ont été réalisées.

De grande ampleur pour SafeRail, le projet LGV+ a déjà mobilisé jusqu’à 18 personnes de son bureau d’études, 6 personnes de son pôle travaux et mobilisera jusqu’à 20 personnes en vérifications techniques.

Les prochaines étapes du projet

Deux cycles complémentaires d’études travaux VT restent à produire. Le 1er d’entre eux débutera dès décembre 2022 avec la réception de nouveaux documents d’entrée et est à livrer pour le mois d’avril 2024. Le second est à livrer pour le mois de novembre 2024, date de basculage définitif des postes de signalisation.

Pour marquer la mi-temps du projet, deux événements se sont tenus ce mois-ci afin de réunir les principaux acteurs concernés avec un dîner de cohésion et de festivités à Mâcon le 9 novembre et une journée « Rencontres LGV+ Paris-Lyon » le 16 novembre à Lyon.

Un grand merci à tous les collaborateurs de ce projet, rendez-vous dans 2 ans !