Etude Plans Techniques du poste d’Olympiades de la L14 du métro parisien

Etudes Plans Techniques


La ligne 14 du métro parisien fait l’objet d’extensions au nord et au sud

Les points clés du projet ayant un impact sur les installations de signalisation sont les suivants :

  • Evolution du parc du matériel roulant. Les navettes actuelles (matériel pneu à 6 voitures) doivent être remplacées par des navettes de type MP14 (matériel pneu à 8 voitures);
  • Déploiement d’un nouveau système de contrôle et commande automatique de type SAET sur la ligne en remplacement du système historique du projet METEOR;
  • Création de nouvelles fonctionnalités comme « la marche rétrograde », « l’inhibition DA », « l’assurance arrêt », l’AECPA ou encore la fonction « oubli ».
  • Prolongement de la ligne sur la partie nord (de Mairie de St Ouen à Saint Denis Pleyel) et sur la partie sud (d’Olympiade à l’Aéroport d’Orly) plus création d’un SMR à Morangis pour accueillir les nouvelles navettes.

Le terminus de la ligne 14 à Olympiades est transformé en zone de manœuvre en ligne.

Dans ce contexte, l’équipe SafeRail est en charge des études de conception pour le nouveau poste d’Olympiades et plus particulièrement :

  • La vérification du PFS (Programme Fonctionnel de Signalisation)
  • La réalisation du PTS (Plan Technique de Signalisation)
  • La réalisation des SPS (Schémas de Principe de Signalisation)