Tram-Train Nantes – Chateaubriant

Maîtrise d'oeuvre générale - Maîtrise d'oeuvre études - Maîtrise d'oeuvre travaux - Assistance à maîtrise d'ouvrage - Études FDMS - Essais - Maintenance


Maîtrise d’œuvre du système CCS du Tram-Train Nantes-Châteaubriant

Dans le cadre de la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant au trafic voyageurs avec du matériel Tram-Train :
Depuis la maîtrise d’œuvre générale du système contrôle-commande et signalisation ferroviaire, les essais d’intégration systèmes jusqu’à la maintenance pendant les essais dynamiques, le périmètre des missions confiées à SAFERAIL aura couvert tout l’éventail des questions relatives au contrôle-commande et signalisation ferroviaire.

SR_Fiche_TTNC-v5.0

Conception des principes de signalisation et des plans techniques du système de signalisation ferroviaire relatif à la ligne TTNC

Dans le cadre de ce projet, SAFERAIL a conçu le schéma de signalisation et l’architecture du système de signalisation. SAFERAIL a conçu les nouveaux principes de la signalisation block-tram (V > 70 km/h) et participé au développement des nouveaux signaux de type tram-train. Nous avons également conçu les principes particuliers d’interfaces (incluant la sécurisation du croisement de la ligne avec celle du tramway : Traversée Oblique), les plans techniques PAI et les pièces techniques MISTRAL.

Direction de l’Exécution des Travaux et réalisation des Vérifications Techniques du système de signalisation ferroviaire relatifs à la ligne Nantes - Châteaubriant

SAFERAIL a réalisé la maîtrise d’œuvre travaux de la signalisation ferroviaire et a assuré le suivi et la coordination des travaux ainsi que la réalisation des Vérifications Techniques des installations de signalisation ferroviaire.

Spécification des équipements de signalisation ferroviaire en qualité et en quantité, chiffrage, assistance à RFF pour la commande pour la ligne TTNC

Dans le cadre de ses missions de maîtrise d’œuvre études et de maîtrise d’œuvre travaux, SAFERAIL a réalisé le suivi et la gestion de l’approvisionnement des principaux équipements de signalisation ferroviaire. En complément, SAFERAIL a assuré une mission d’Ordonnancement Pilotage et Coordination (OPC) du lot signalisation ferroviaire pour le compte de RFF.

Essais plateforme et essais site pour la réhabilitation de la ligne Nantes Châteaubriant

Pour ce projet, SAFERAIL a réalisé les essais des passages à niveau, les essais poste MISTRAL, les essais poste PAI, les essais d’intégration PAI – MISTRAL, les essais poste-campagne, les essais campagne et les essais d’intégration système.

Production des dossiers de sécurité site pour la réhabilitation de la ligne Nantes - Châteaubriant

Pour ce projet, SAFERAIL a analysé les principes de signalisation particuliers de la ligne et leur implémentation qui a été faite par l’industriel.
SAFERAIL a vérifié :

  •  la couverture des exigences émises par le Dossier de Sécurité Produit générique du PIPC2006 ;
  • la cohérence entre le référentiel SAFERAIL utilisé pour le déploiement du produit PIPC2006 et le référentiel SNCF référencé dans le Dossier Préliminaire de Sécurité et dans le Dossier de Sécurité Produit PAI2006, pour garantir leur applicabilité.